Qui suis-je ?
Qui suis-je ?
Je suis Audrey, Technicienne de l’intervention Sociale et Familiale (TISF) et animatrice d’ateliers. Tisseuse de liens entre parentalité, éducation, handicap et créativité, j’accompagne chacun vers plus d’autonomie et d’épanouissement avec des outils concrets et adaptés.
Posture professionnelle
Technicienne de l’intervention sociale et familiale, j’accompagne les familles et les personnes en situation de handicap dans leur quotidien, en les aidant à mobiliser leurs ressources à travers les actes de la vie courante Mon approche est à la fois préventive, systémique et réparatrice. Je transmets des outils éducatifs, je co-construis des stratégies d’autonomie et je soutiens le développement de compétences qui favorisent l‘épanouissement personnel et familial. Ce sont des dimensions humaines et engagées qui donne tout son sens à ma pratique professionnelle, que j’exerce aujourd’hui en libéral.
Sensible à la différence, je suis convaincue qu’elle peut devenir une source d’enrichissement pour chacun. Je m’investis particulièrement auprès de personnes en situation de handicap, notamment celles pressentant des troubles du neurodéveloppement, des troubles mentaux ou psychiques. Avec bienveillance et respect, j’accompagne enfants, adolescents et adultes dans les actes de la vie quotidienne, que ce soit :
• par la mise en place d’ateliers structurés
• l’organisation du logement
• le repérage dans l’espace et dans le temps
• la ritualisation du rythme de vie
• la socialisation
• l’insertion
• les apprentissages
Que l’accompagnement ait lieu en structure ou au domicile familial, mon objectif est de maintenir, et consolider des acquis tout en développant les compétences pour favorisent l’autonomie et le bien être au quotidien.
Maman expérimentée et professionnelle de l’accompagnement, je viens soutenir les parents dans leur quotidien éducatif.
Je propose des outils concrets pour :
• mieux comprendre le développement de l’enfant
• accompagner la gestion des émotions
• désamorcer les conflits familiaux
• identifier les signes de surcharge mentale et prévenir l’épuisement parental
• organiser la quotidienneté
• développer et mettre en place des stratégies éducatives
• mettre en lien avec des dispositifs de relais
J’interviens avec adaptabilité, patience et bienveillance en apportant un regard extérieur qui permet une prise de recul face aux tensions familiales.
A travers une écoute active, de la bienveillance et du recul, j’accompagne les familles à retrouver un équilibre serin.
Valoriser la libre expression et la créativité, accompagner et soutenir l’individualité, transmettre des outils qui permettent de prendre confiance en soi, de développer sa curiosité, son esprit critique et d’accueillir l’autre et soi-même sans jugement, sont autant d’enjeux qui permettent à mon sens, d’accéder à une société plus pacifiée.
Dans une approche ludique, à travers la philosophie, l’art en mouvement, le théâtre-image, le théâtre-forum, la danse primitive et la Communication Non Violente, j’accompagne enfants, adolescents et parents sur le chemin du penser, du ressentir et du s’exprimer.
Mes ateliers invitent à cultiver des savoir-être sensibles, des savoir-faire relationnels, des compétences pour vivre ensemble et une expression libre et vivante sous toutes ses formes.
Aujourd’hui, mon expérience dans l’accompagnement de divers publics me permet d’avoir une pratique réflexive, que je développe et transmet auprès de divers partenaires : associations, centres de formations, centres sociaux, institutions, professionnels du domaine du soin, de l’animation, de l’éducatif et du social.
Savoir être et savoir-faire
• Discrétion, respect de la confidentialité et adaptabilité
• Accompagnement à la vie quotidienne, soutien à la parentalité
• Soutien éducatif et social
• Sens de l’observation et analyse
• Ecoute active, gestion des émotions et résolution de conflits
• Capacités relationnelles et Communication non verbal
• Créativité
• Présence et neutralité bienveillante
• Techniques de médiation artistique et de facilitation de groupe
• Autonomie, sens de l’initiative, réflexion et mise en œuvre de projets individualisés et collectifs
• Travail en équipe et partenariats





