Qui suis-je ?
Qui suis-je ?
« Je suis Audrey, Technicienne de l’intervention Sociale et Familiale (TISF) et animatrice d’ateliers. Tisseuse de liens entre parentalité, éducation, handicap et créativité, j’accompagne chacun vers plus d’autonomie et d’épanouissement avec des outils concrets et adaptés. »
Posture professionnelle
Technicienne de l’intervention sociale et familiale, j’accompagne les familles et les personnes en situation de handicap dans leur quotidien, en les aidant à mobiliser leurs ressources à travers les actes de la vie courante Mon approche est à la fois préventive, systémique et réparatrice. Je transmets des outils éducatifs, je co-construis des stratégies d’autonomie et je soutiens le développement de compétences qui favorisent l‘épanouissement personnel et familial. Ce sont des dimensions humaines et engagées qui donne tout son sens à ma pratique professionnelle, que j’exerce aujourd’hui en libéral.
Sensible à la différence, je suis convaincue qu’elle peut devenir une source d’enrichissement pour chacun. Je m’investis particulièrement auprès de personnes en situation de handicap, notamment celles pressentant des troubles du neurodéveloppement, des troubles mentaux ou psychiques. Avec bienveillance et respect, j’accompagne enfants, adolescents et adultes dans les actes de la vie quotidienne, que ce soit :
• par la mise en place d’ateliers structurés
• l’organisation du logement
• le repérage dans l’espace et dans le temps
• la ritualisation du rythme de vie
• la socialisation
• l’insertion
• les apprentissages
Que l’accompagnement ait lieu en structure ou au domicile familial, mon objectif est de maintenir, et consolider des acquis tout en développant les compétences pour favorisent l’autonomie et le bien être au quotidien.
Maman expérimentée et professionnelle de l’accompagnement, je viens soutenir les parents dans leur quotidien éducatif.
Je propose des outils concrets pour :
• mieux comprendre le développement de l’enfant
• accompagner la gestion des émotions
• désamorcer les conflits familiaux
• identifier les signes de surcharge mentale et prévenir l’épuisement parental
• organiser la quotidienneté
• développer et mettre en place des stratégies éducatives
• mettre en lien avec des dispositifs de relais
J’interviens avec adaptabilité, patience et bienveillance en apportant un regard extérieur qui permet une prise de recul faces aux tensions familiales.
A travers une écoute active, de la bienveillance et du recul, j’accompagne les familles à retrouver un équilibre serin.
Valoriser la libre expression et la créativité, accompagner et soutenir l’individualité, transemettre des outils qui permettent de prendre confiance en soi, de développer sa curiosité, son esprit critique et d’accueillir ce que dit l’autre sans jugement, sont autant d’enjeux qui permettent à mon sens, d’accéder à une société plus pacifiée.
A travers la philosophie, l’art en mouvement, le théâtre forum et la Communication Non Violente, j’accompagne enfants, adolescents et parents sur le chemin du penser, du ressentir et du s’exprimer.
Mes ateliers invitent à cultiver des savoir-être sensibles, des savoir-faire relationnels, des compétences pour vivre ensemble et une expression libre et vivante sous toutes ses formes.
Aujourd’hui, mon expérience dans l’accompagnement de divers publics me permet d’avoir une pratique réflexive, que je développe et transmet auprès de divers partenaires : associations, centres de formations, centres sociaux, institutions, professionnels du domaine du soin, de l’animation, de l’éducatif et du social.
Savoir être et savoir-faire
• Discrétion, respect de la confidentialité et adaptabilité
• Accompagnement à la vie quotidienne, soutien à la parentalité
• Soutien éducatif et social
• Sens de l’observation et analyse
• Ecoute active, gestion des émotions et résolution de conflits
• Capacités relationnelles et Communication non verbal
• Créativité
• Présence et neutralité bienveillante
• Techniques de médiation artistique et de facilitation de groupe
• Autonomie, sens de l’initiative, réflexion et mise en œuvre de projets individualisés et collectifs
• Travail en équipe et partenariats

Parcours
« Professionnelle du social, du médico-social et de l’animation, avec plus de 10ans d’expériences dans l’accompagnement de publics fragilisés. Ce parcours m’a permis de développer une approche complète de l’accompagnement, en conjuguant à la fois les dimensions relationnelles, éducatives et ludiques. Mon expertise dans la mise en place d’actions éducatives et d’animations adaptés, favorise l’inclusion, de développement de l’autonomie et le lien social.
Mon approche transversale me permet d’avoir une vision globale, en travaillant en lien étroit avec les familles et les partenaires impliqués dans la prise en charge. »
TISF en Institut Médico Educative
PREVENTION – ACCOMPAGNEMENT PUBLIC TSA
Accompagnement de jeunes ayant des troubles du spectre autistique autour de projets personnalisés, de projet collectifs, d’animation d’ateliers structurés et d’expression corporelle – IME Améthyste – Palavas Les Flots (34)
Création et Coordinatrice de Projet et animatrice d’ateliers d’expression corporelle et artistique
EDUCATION POPULAIRE– SENSIBILISATION – EPANOUISSEMENT
Création et développement de projet, coordination et animation de stage culturel et artistique pour enfants dans un tiers lieu – AL’Amaison Association Média-Tisse- Castries (34)
Formatrice en centre de formation adultes
TRANSMISSION ET SENSIBILISATION
Transmission de compétences pour des futurs professionnels AES et Aide Soignants – LA CRIP- Centre de Formation UGECAM – Castelnau le lez (34)
Monitrice-Educatrice
PREVENTION – SOUTIEN AUX EQUIPES
Accompagnement individualisé et guidance d’un enfant aux besoins complexes en IME – IME Améthyste (34)
TISF en Libéral et Monitrice- Educatrice
PRÉVENTION – RÉPIT -TND ET FAMILLES
Soutien à la parentalité et accompagnements éducatifs individualisés autour des actes de la vie quotidienne: enfants/ados/adultes ayant des troubles du Neuro Développement et/ou en situations fragilisés – IME Améthyste(34) – PCPE (30) – ESAT Kennedy – Associations (30) (34) – Particuliers (34) (30)
Animatrice d’Ateliers Philo-Art et Jeux – Expression Corporelle
PREVENTION – SENSIBILISATION – EDUCATION
Animation d’ateliers enfants et/ou parents/enfants à travers le questionnement, le jeu et la créativité – Animation d’ateliers de sensibilisation et de transmissions d’outils éducatifs
Écoles de Montpellier et Centres Sociaux (30 et 34)
Monitrice-Educatrice
PREVENTION ET AIDE SOCIALE A L’ENFANCE
Accompagnement d’adolescents porteur de TSA sévère autour d’ateliers structurés et des actes de la vie quotidienne.
SAJA – Sésame Autisme (30)
Technicienne de l’Intervention Sociale et Familiale
AIDE SOCIALE A L’ENFANCE ET PREVENTION
Soutien aux familles autour des actes de la vie quotidienne – Visite en Présence d’un Tiers -périnatalité –
Association ADH (34)
Auxiliaire Socio-Educative
SCOLARITE ET PREVENTION
Accompagnement des adolescents en situation de handicap (traumatologie, affections, obésité, troubles spécifiques…) dans les classes du secondaire – Centre pédiatrique Institut St Pierre (34)
Monitrice-Educatrice
PREVENTION ET SOCIALISATION
Accompagnement d’un adulte porteur de TSA en hôpital psychiatrique
Centre Hospitalier Montfavet ( 84)
Monitrice-Educatrice
AIDE SOCIALE A L’ENFANCE ET PREVENTION
Accompagnement autour des actes de la vie quotidienne des adolescents porteur de TSA sévère et/ou psychose infantile IME La Bourguette (84)
Animatrice BAFA
LOISIRS
Accompagnement et encadrement de jeunes publics autour du loisir
ALSH- Mas Boulbon (30)
Agent Territorial Spécialisé en Ecole Maternelle
PETITE ENFANCE
Accompagnement et encadrement de jeunes enfants en école maternelle – rotation sur 6 classes
Ecole maternelle Les Aristoloches (30)
Formations et Diplômes
COMMUNICATION NON VIOLENTE (CNV) – 2020 à 2025
Modules de bases 1/2/3 + formations de renforcement et supervisions régulières
FACILITATION PAR LE THEATRE FORUM ET LE THEATRE IMAGE – 2025
Formée aux techniques de facilitation de groupe pour l’animation de théâtre forum
par « CotéAct »
PCM PRATICIEN NIVEAU 1 – 2025
Gestion des situations de crises – formation PCMA
DE L’ANIMATION A LA DANSE THERAPIE – 2025
Formée aux technique de base d’animation à la danse primitive
ANIMATRICE D’ATELIERS A VISEE PHILOSOPHOQUE – 2017 à 2025
Suivi de parcours SEVE “Savoir être et Vivre Ensemble de Frédérique Lenoir (philosophe et sociologue) + modules de renforcement en continu
ART ET CREATIVITE – 2023
Formée au maquillage artistique : motifs artistiques sur visage – centre Forma Belle- Montpellier
APPROCHES EDUCATIVES ET COMPORTEMENTALES ABA – PECS – 2015
Formée aux méthodes éducatives transversales pour accompagner le public porteur de handicap non verbal
TECHNICIENNE DE L’INTERVENTION SOCIALE ET FAMILIALE – 2014
Diplômée d’état du secteur social – ISMC13 -En alternance avec de la mise en pratique (centre social- CHRS – logement thérapeutique de coordination, restaurant associatif, association pour la parentalité, protection de l’enfance)
PETITE ENFANCE – 2010
Diplômée du CAP petite enfance – FALEP- Nimes – en parallèle de deux années de pratique en salarial en école maternelle
ANIMATION – 2009
Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur en accueils collectifs de mineurs -1 et 2 -Nimes
ART ET IMPRESSION INDUSTRIELLE 2002
Diplômée du CAP de Sérigraphie Industrielle – En apprentissage sur deux ans en alternance à SERICHROM- Vaucluse