Qui suis-je ?

Qui suis-je ?

Je suis Audrey, TISF et animatrice d’ateliers. Je vous propose deux approches complémentaires pour un même objectif : vous offrir des outils concrets pour aller vers l’autonomie et l’épanouissement.

Posture professionnelle

TISF : parentalité – éducation – handicap (titre)
Technicienne de l’intervention sociale et familiale, je viens soutenir la famille et la personne en situation de handicap pour trouver avec elle des ressources à travers les actes de la vie quotidienne. Mon accompagnement est préventif, systémique et réparateur. Transmettre des outils éducatifs, développer des stratégies et des compétences qui permettent à chacun de s’épanouir et d’être autonome sont autant d’intérêts qu’y me donnent l’envie d’exercer ma profession.

Sensible à la différence, j’ai la conviction de pouvoir contribuer à en faire un enrichissement. Je m’intéresse de près au handicap et plus particulièrement aux troubles du neuro-développement et aux troubles psychiques. Avec bienveillance et respect, j’accompagne des enfants, adolescents et adultes porteurs de handicap à travers les axes de la vie quotidienne (ateliers structurés, organisation du logement, repérage dans l’espace et dans le temps, ritualisation du rythme de vie, sorties..) que ce soit en structures ou au sein du domicile familial.

Maman expérimentée, la question de l’éducation fait partie intégrante de mon quotidien. Connaître le développement de l’enfant et de l’adolescent, accompagner autour de divers apprentissages à la gestion des émotions, comprendre et déconstruire les conflits au sein de la fratrie, sont autant d’axes que j’aborde quotidiennement avec adaptabilité, patience et bienveillance. Mon regard extérieur à la situation permet la prise de recul. A travers une écoute active, des conseils et la transmission d’outils éducatifs , mon accompagnement vient apporter une réponse à l’épuisement parental.

Valoriser la libre expression et la créativité, transmettre des outils qui permettent de prendre confiance en soi, de développer sa curiosité, son esprit critique et d’accueillir ce que dit l’autre sans jugement, sont autant d’enjeux qui permettent à mon sens, d’accéder à une société plus pacifiée et à un mieux vivre ensemble. A travers l’animation d’ateliers collectifs d’expression libre “Philo-Art et jeux” et “Communication Non Violente”, je transmets, je sensibilise et j’accompagne autour des savoirs être, des émotions, du développement des compétences psychosociales, que ce soit auprès d’enfants, d’adolescents et autour de la parentalité.

Aujourd’hui, mon expérience dans l’accompagnement des publics fragilisés me permet d’avoir une pratique réflexive, que je développe et transmet auprès de divers partenaires (associations, centres de formations, centres sociaux, institutions).

Savoir être et savoir-faire

• Soutien à la parentalité, périnatalité et protection de l’enfance
• Handicap; communication non verbal et capacités relationnelles
• Discrétion et adaptabilité
• Projets individualisés et collectifs
• Ecoute active, analyse et Communication Non Violente
• Animatrice d’ateliers d’expression libre : Philo – art, jeux et médiation
• Initiée à la facilitation de groupe et au théâtre forum
• Formations régulières et développement personnel
• Veille social éducative et sociologique
• Initiée aux arts manuels et corporels (CAP de sérigraphie, formation au maquillage artistique, danse…)

Woman Doing Ballet 1

Formations

COMMUNICATION NON VIOLENTE (CNV) 2020 à 2025
Modules de bases 1/2/3 + formation de renforcement en continue

ANIMATRICE D’ATELIERS A VISEE PHILOSOPHOQUE 2017
Fondation SEVE “Savoir être et Vivre Ensemble de Frédérique Lenoir (philosophe et sociologue)

APPROCHES EDUCATIVES ET COMPORTEMENTALES ABA – PECS 2015
Formée aux méthodes éducatives transversales pour accompagner le public porteur de handicap

TECHNICIENNE DE L’INTERVENTION SOCIALE ET FAMILIALE 2014
Diplômée d’état du secteur social – ISMC13 -En alternance avec de la mise en pratique (centre social- CHRS – logement thérapeutique de coordination, restaurant associatif, association pour la parentalité, protection de l’enfance)

PETITE ENFANCE 2009
Diplômée du CAP petite enfance

Parcours

« Mon parcours professionnel m’a permis d’acquérir plus de 10ans d’expérience dans le social, l’éducatif et le médico-social ».
Cette expérience me permet da voir une comprehension global de l’accompagnement des publics fragilisé, du milieu du handicap, du travail aupres des familles et avec differents acteurs partenaires.

TISF en Libéral
PRÉVENTION – RÉPIT -TND ET FAMILLES
Soutien à la parentalité et accompagnement éducatif autour des actes de la vie quotidienne: enfants/ados/adultes ayant des troubles du Neuro Développement et/ou en situation fragilisé – Améthyste(34) – PCPE (30) – ESAT- Associations (30) (34) – Particuliers (34)

Animatrice d’ateliers d’expression libre
PREVENTION – SENSIBILISATION – EDUCATION
Par la médiation artistique, développement de compétences psychosociales, savoir être et vivre ensemble à travers le questionnement, le jeu et la créativité Écoles de Montpellier et Centres Sociaux (30 et 34)

Monitrice-éducatrice
PREVENTION- AIDE SOCIALE A L’ENFANCE
Accompagnement d’adolescents porteur de TSA sévère autour d’ateliers structurés et des actes de la vie quotidienne.
Sésame Autisme ( 30)

Technicienne de l’Intervention Sociale et Familiale
AIDE SOCIALE A L’ENFANCE- PREVENTION
Soutien aux familles autour des actes de la vie quotidienne – Visite en Présence d’un Tiers -périnatalité – ADH(34)

Auxiliaire socio-éducative
SCOLARITE ET PREVENTION
Accompagnement des adolescents en situation de handicap (traumatologie, affections, obésité, troubles spécifiques…) dans les classes du secondaire – Centre pédiatrique Institut St Pierre (34)

Monitrice-éducatrice
Prévention – socialisation
Accompagnement d’un adulte porteur de TSA en hôpital psychiatrique

Monitrice-éducatrice
AIDE SOCIALE A L’ENFANCE – TSA ET PSYCHOSES INFANTILES
Accompagnement autour des actes de la vie quotidienne des adolescents avec TSA sévère et/ou psychoses IME La Bourguette (84)

Animatrice BAFA
Loisirs
Accompagnement et encadrement de jeunes publics
Centre de Loisir ( 30)

Agent territorial spécialisé en école maternelle
PETITE ENFANCE
Accompagnement et encadrement de jeunes enfants en école maternelle – rotation sur 6 classes
Ecole maternelle LES ARISTOLOCHES (30)