Interventions
Interventions
Soutien à la parentalité
« Etre parent c’est ; de nombreuse questions qui émergent quotidiennement pour répondre au mieux au besoin de son/ses enfants. Parfois le manque de temps, la fatigue, l’anxiété prennent le dessus, ce qui vient fragiliser l’équilibre familiale.
Un événement exceptionnel comme un déménagement, une séparation, la maladie, un décès, une nouvelle grossesse sont également des facteurs qui vienne bouleverser cet équilibre. On peut alors avoir le sentiment d’être dépassé et se retrouver en difficulté pour mettre des limites et répondre aux besoins de son/ses enfant(s). On ne trouve plus de temps pour soi et on peut s’enliser petit à petit vers un épuisement parental. »
Familles
Je vous propose un accompagnement de proximité dans le cadre du domicile pour vous permettre d’être soutenue.
Guidance parentale, écoute active, approche éducative alternative, CNV (communication non violente), ABA, PECS, symbolique, accueil des émotions sont autant d’outils et de techniques que je mets en pratique et que j’adapte à la singularité de chaque situation pour répondre au besoin spécifique de la personne accompagnée
Mon accompagnement vous permet d’être conseillé et outillé pour développer des compétences autour du rythme de vie et du développement de l’enfant (sommeil, alimentation, éveil, gestion de crises, émotions…) et pour désamorcer les situations difficiles avec bienveillance.
Mon regard extérieur permet de diagnostiquer une situation et apporter des réponses concrètes et adaptés dans le cadre du « faire avec »
Périnatalité
L’arrivé d’un enfant est un grand changement dans la vie. C’est l’inconnu pour le parent ou futur parent. La vie quotidienne se réorganise à l’arrivée de ce petit être pour laisser place à un nouvel équilibre.
Mon accompagnement vous permet d’être soutenu dans cette étape de remaniement pour ; instaurer un nouvel espace de vie, de nouvelles habitudes qui facilitent cette réorganisation et donne place à l’enfant « réel » qui arrive.
Une écoute active, des conseils et des savoirs faire, pour favoriser la bien traitance, autour des premiers gestes de soin du nouveau-né et jusqu’au 6mois de l’enfant (bain, change, allaitement,stimulations…,) mais également pour que chacun trouve sa nouvelle place au sein de la famille et/ou de la fratrie.
Handicap
A partir de projet personnalisé et de projet de vie, j’accompagne la personne en situation de handicap, quel que soit son âge à travers les actes de la vie quotidienne, la socialisation, la relation à la famille, l’organisation du logement, la transmission d’outils qui favorisent la sécurité, le repérage dans l’espace et le temps, la mise en place de ritualisations.
J’interviens également sur l’accès aux droits et sur les accompagnements adaptatifs, par exemple pour permettre à la personne accompagner d’intégrer en douceur un nouveau dispositif.
Permettre de développer et/ou maintenir l’autonomie tout en favorisant l’épanouissement et le bien-être de la personne que j’accompagne est une vraie source de motivation sur laquelle je m’appuie.
ATELIERS
« Pour que nos enfants soient les adultes épanouis, confiants et responsables du monde de demain » (phrase d’intro)
Pour qui ?
Pour les groupes, enfants, ados, adultes, familles et institutions qui cherche à avoir un espace-temps sécur pour développer des compétences de savoir être et de vivre ensemble à travers la créativité et l’épanouissement.
Par le mouvement, le jeu, le questionnement, la parole se libère et ouvre à la discussion et au débat, sans jugement.
Pourquoi ?
Prévention et sensibilisation :
Vecteur de lien social, ces ateliers sont des leviers pour lutter contre la discrimination, l’exclusion, le décrochage scolaire, le harcèlement et aussi sensibiliser aux enjeux sociétaux et environnementaux tout en développement l’esprit critique, l’autonomie et la créativité.
Philo, jeux et expression libre
L’atelier philo, jeux et expression libre, c’est un espace-temps bienveillant, sécurisant et structuré durant lequel, à travers le jeu, le mouvement, le dessin, la lecture d’albums, de textes nous prenons le temps d’être en lien avec nos ressentis, nos émotions, nous interroger et développer notre curiosité et notre esprit critique autour des grandes questions de la vie. Chacun est alors libre de donner son opinion sur le monde qui l’entoure, afin d’ouvrir à la discussion et au débat.
Un espace-temps pour libérer la parole, favoriser le lâcher prise, la relation à l’autre, développer une réflexion autonome, la confiance en soi et les compétences psychosociale (écoute active, empathie, coopération…)
La CNV
La Communication Non Violente, est une technique, une approche créer par Marshal Rosemberg dans les années 60, qui contribue à se relier à soi et aux autres en renforçant notre aptitude à donner avec bienveillance et à inspirer aux autres le désir d’en faire autant.
Technique de communication pour les uns ou développement personnel pour les autres, outil au service du changement social, la Communication Non Violente nous donne des moyens concrets et profonds de retrouver la connexion à l’autre et à soi, au-delà des jugements, des critiques et des reproches.
Cela nous permet de développer notre capacité à faire un pas de coté sur ce qui est vécus, nous aide à identifier nos sentiments et nos besoins. A travers cette approche, l’élan du cœur et la coopération sont favoriser, plutôt que de nourrir le langage de la peur, de la culpabilité, ou du reproche.
Elle nous incite à chercher avant tout à assumer la responsabilité de nos choix et à améliorer la qualité de nos relations à travers la prise de conscience de nos émotions.
Le Théatre Forum
Le théâtre-forum est un outil crée dans les année 60 par Augusto Boal. C’est une technique théâtrale qui permet, grâce à la participation de chacun⋅e (public et comedien⋅nes) de parler et d’imaginer collectivement des solutions alternatives à des situations conflictuelles et d’oppression. Concrètement, il s’agit, d’avoir recours au théâtre pour sensibiliser à des sujets d’actualité ou de société en rendant les participant⋅e⋅s proactif⋅ve⋅s.
A travers des jeux de rôles, des saynètes, les participant deviennent les acteurs, jouent et se questionne sur une problématique. A travers l’analyse, les participants recherchent alors à trouver des solutions pour désamorcer des processus bien encrée, déconstruire les stéréotypes, se mettre à la place de l’autre pour mieux comprendre ce qui si jout.