26 mai 2025

Atelier philo parents – enfants

Atelier philo parents – enfants

Atelier philo parents – enfants

Quelle est la recette du bien grandir?

« Grandir, ce n’est pas seulement devenir plus grand, c’est apprendre à s’émerveiller autrement. »

Présentation de l’atelier
Cet atelier à visée philosophique a été proposé à une classe de CE1, en binôme parent-enfant. Il s’agissait d’un temps de découverte autour d’une question universelle et accessible: « Quelle est la recette du bien grandir ? ». L’objectif étant de favoriser le dialogue, l’expression personnelle et la co-construction d’une réflexion simple mais riche, à travers une activité ludique et symbolique.
Déroulé de l’atelier
1. Introduction– Accueil du groupe, présentation de la question du jour et échange collectif pour éveiller la curiosité.
2. Réflexion en binômes – Chaque duo parent-enfant échange sur la question, puis écrit sur une bande de papier une idée ou un ingrédient de la ‘recette du grandir’.
3. Mise en commun– Les participants viennent coller ou déposer leurs bandes pour former une ‘recette collective’.
4. Discussion finale– Échange ouvert autour des idées partagées, mise en valeur de la diversité des réponses et des points de vue.
Ambiance et observations
L’ambiance de l’atelier a été à la fois joyeuse et empreinte d’émotion. Les enfants ont montré une grande spontanéité et les parents se sont prêtés au jeu avec bienveillance. Les échanges ont permis de révéler la richesse des regards croisés : certains ont parlé d’amour, d’écoute, de patience ou encore de confiance en soi. Le support concret (les bandes de papier) a facilité la participation et la mise en mots.
Effets et apports pédagogiques
Cet atelier a favorisé la communication bienveillante entre adultes et enfants, tout en donnant une place à la pensée réflexive dès le plus jeune âge. Il a également renforcé le lien école-famille, en proposant un moment de partage porteur de sens. Sur le plan éducatif, il soutient le développement du langage, de la coopération et de la confiance en soi.
Ouverture et perspectives
L’atelier peut être renouvelé avec d’autres thématiques proches (« Qu’est-ce qu’un ami ? », « Pourquoi a-t-on besoin des autres ? », etc.), ou prolongé par une création artistique : affichage collectif, livre-recette du grandir, ou fresque murale participative.

Leave A Comment

Other Articles

  • 26 mai 2025
    Présentation d’un atelier à visée philo à partir d’une expérience de pensée

Discover the Art of Dance

Discover the Art of Dance

Whether you prefer ballet, jazz, or hip hop , we have a class for you.